7 Août 2007, 21h 28 (magie du 7 ?)
Météo : froid et pluvieux
Ambiance: entre sourires et larmes
Compteur au départ : 99 568 km

C’est enfin le moment tant attendu et préparé. Après avoir noyé notre joyeuse bande de colocataires sous une avalanche de derniers conseils et recommandations indispensables et réchauffés par les adieux chaleureux de nos voisins, nous mettons le contact. J’ai le coeur serré en disant au revoir à Nicolas.

8 Août
Météo : pluie ininterrompue
Ambiance : joyeuse

9 h du matin, nous passons la frontière suisse sous le regard indifférent d’un jovial douanier. Direction Berne, pour récupérer le passeport de Roland à l’ambassade iranienne, le service d’été de la poste française l’y ayant gentiment (?!) réexpédié. Un saut de puce à Fribourg pour demander un permis international, puis Vevey pour faire nos adieux à la maman de Roland. Le lac Léman est caché derrière un rideau de pluie, nous décidons de rallier l’Italie à la recherche d’un rayon de soleil.
Shere Khan part à l’assaut du col du grand Saint Bernard (2 469 m) et Roland manoeuvre avec dextérité dans les virages à épingles. A 12 km du col, à la surprise de tous, la neige remplace la sempiternelle pluie, le paysage devient blanc. Shere Khan évolue prudemment sur les routes enneigées et nous passons le col et la frontière italienne à 19 h 28 (décidément ! ) , cette fois-ci sous le regard bienveillant d’un douanier emmitouflé dans sa parka. Malgré les conditions météorologiques, tout le monde admire le paysage, les enfants sont surtout impressionnés par les torrents qui dévalent les pentes. Nous nous installons pour dormir à peine sortis de la neige, je dors avec chaussettes, polaire et tutti quanti, les enfants me donnent la chair de poule en évoluant gaiment en T-shirt. Il pleut toute la nuit. Bilan de cette journée : Shere Khan est étanche et un vaillant grimpeur.
9 Août
Météo : pluie
Ambiance : frileuse et quelques tensions de cohabitation

Etant donné les conditions extérieures, nous n’avons pas jugé utile de faire tourner le frigo : Nutella et beurre sont bien « al dente » pour le petit déjeuner. Nous démarrons au plus vite, toujours à la recherche du soleil et sommes tout de suite plongés dans une ambiance à l’italienne : des feux de chantier qui sont simultanément rouge des deux côtés (croisement périlleux assuré avec Shere Khan), des routes nationales bien cahotantes, des « lavori » et des « cantiere » tous les 5 km. Quelques timides rayons de soleil réchauffent l’ambiance dans Shere Khan et c’est ainsi que nous suivons tranquillement la nationale jusqu’à Milan qui nous accueille avec un bel orage d’été. Fatigués, nous nous installons sur un parking dans une zone commerciale, une fois de plus sous la pluie. Des agents de sécurité viendront nous en déloger à 3h du matin … nous terminons la nuit devant une pizzeria.
10 Août
Météo : soleil –
Ambiance : dur, dur, la cohabitation ; rébellion à bord contre mon sens de l’organisation

Nous évoluons toujours tranquillement sur les routes nationales : Bergamo, puis Brescia, nous passons d’une zone commerciale à la suivante. L’Italie pratique aussi le rond point à outrance et là où il n’y en a pas encore, ils sont en construction. Avis aux constructeurs automobiles : à quand le pilote automatique passeur de rond-point ? Mais j’imagine que les ingénieurs empruntent de préférence l’autoroute. Les zones commerciales sont un concentré de culture commerciale suisse, autrichienne et française : Carrefour, Auchan, Leroy Merlin, Coop, Migros, Spahr, Billa, et même Botanic; tous semblent s’être donné rendez-vous ici. Heureusement que cyprès et lauriers roses nous rappellent que nous sommes bien en Italie. Le soleil nous restant fidèle, nous nous arrêtons au lac de Garde et les enfants se baignent, il fait 34 ° !! Enfin !Lac de Garde

Toujours fidèle aux nationales, le voyage se poursuit via Verone en direction de Padoue. Fourbus, secoués par les routes cahotantes et les émotions des derniers jours, nous décidons de nous reposer dans un camping; mauvaise inspiration : malgré un emplacement alléchant (auprès de thermes), c’est cher et l’ambiance est sinistre (ceci étant la cause de cela ?). Pour changer, nous terminons la journée sous un orage.
11 Août
Météo : soleil
Ambiance : Journée zones commerciales

L’arrêt camping est l’occasion pour moi de manier éponge, balai et chiffons; terrible ce complexe de la ménagère quand il nous tient. Shere Khan astiqués, le cap est mis sur Venise, toujours par les nationales. Les zones commerciales et artisanales se suivent et se ressemblent, les panneaux publicitaires sont omniprésents, certaines enseignes saluent leurs clients aux entrées et sorties des zones commerciales …. j’espère que cela ne donnera pas d’idées aux français ! 19h25 : nous passons la frontière de la Slovénie. Le changement est radical : tout est verdure, les routes sont lisses, un pur bonheur. Shere Khan posé dans une clairière, nous passons une nuit au calme, entourés d’ossement de cerfs.

Entrée Slovénie
Côté moi : depuis l’épisode des vigiles sur le parking, j’ai rejoins le camp des insomniaques. Help ! Côté enfants : après les premiers jours un peu difficiles pour cause de mal de transport, tout le monde tangue joyeusement maintenant. Samuel, Sarah, Mathilde et Patrick s’occupent à jouer, dessiner, lire, écouter la musique, se chamailler, nous embêter, … rien de neuf sous l’horizon pour l’instant. Sarah nous a surpris en Slovénie par un petit épisode de somnambulisme. Côté organisation : Roland et moi alternons au volant, ceci pour bien prendre Shere Khan en main. Il roule merveilleusement bien. La cellule montre quelques signes de fatigue de part l’utilisation intensive et une halte réparations diverses sera sans doute bientôt nécessaire : problème de fermeture de la porte de la salle de bain, fuite de l’évier, ….La cocotte minute fait des merveilles en cuisine.
12 Août
Météo : entre chaud et 10 °C
Ambiance : touristique

Direction Postojna pour visiter les plus belles grottes karstiques d’Europe. Parking immense pour ce haut lieu du tourisme, nous nous joignons aux nombreux visiteurs pour 1h30 de visite : 5 km de galeries sous terre, 4 se font en petit train, appréciés par tous. Il fait 10 ° C, et la visite est impressionnante : salles, stalactites, stalagmites, colonnes, tout est immense. Avec cette première visite touristique, nous commençons enfin à prendre la mesure de notre périple, il s’agit de continuer sur cette lancée.

Grotte

16h14 : nouveau passage de frontière, nous sommes en Croatie et mettons le cap sur la Riviera croate. Soleil, mer bleue, à partir de maintenant, nous allons suivre la route côtière . Ca tourne et c’est beau. Arrêt au bord de la mer, premier bain de mer et premier coucher de soleil immortalisé par un dessin de Mathilde.

Dessin Mathilde
13 – 14 Août
Météo : beau fixe
Ambiance : estivale à l’extérieur, tendue à l’intérieur

La Riviera n’en fini pas de tourner et de nous enchanter. Au programme : baignade, arrêt en bord de mer, les filles sortent une bâche le soir pour observer les étoiles filantes. Pour nous endormir, le bruit des vagues remplace celui de la pluie tambourinant sur notre toit.

Côte CroatieBord de mer Croatie

Arrêt à Dubrovnic pour visiter la vieille ville.

Dubrovnic