France : période du 25 Juin au 3 Juillet
Météo : la pluie et le beau temps
Ambiance : Euro 2008 (encore !), famille et tour des lacs

Nous quittons Vienne le 25 au matin, direction Zell am Moos au bord du « Irrsee ». Zell am Moos, c’est le fief des vacances d’été de la famille, des heures et des heures à plonger dans le lac, des heures et des heures aussi à barboter sous la pluie (une « spécialité » régionale), un concentré de souvenirs d’enfance.  En 30 ans, le village s’est métamorphosé en village modèle, tout propre, tout nickel, trottoir impeccablement aligné, pas une seule petite mauvaise herbe ne dépasse dans les plate-bandes.

Place centrale Zell am Moos

Nous y retrouvons mon oncle et ma tante pour un petit goûter à l’autrichienne et un plongeon dans le lac, toujours aussi agréable. Soirée foot avec des clients allemands de l’auberge – pas triste, l’ambiance (match Turquie-Allemagne). La victoire des allemands s’arrose à l’eau de vie, moi, je n’ai même pas de cay pour noyer ma déception. Le lendemain, petit détour par le « Wolfgangsee », faire nos adieux à mon oncle et ma tante, en cure « sécurité sociale »dans un charmant petit château avant de rejoindre Bregenz et son lac pour la nuit. Prochaine escale : Urdorf près de Zurich où habitent ma cousine Angelika et son mari indien Rana (c’est grâce à lui que nous avons passé l’excellente semaine à Rajkot). Angelika habite un charmant appartement dans un quartier verdoyant, l’occasion d’une brève incursion dans la vie « à la suisse » : parking réglementé et payant pour visiteurs et artisans, horaires pour vider les poubelles, faire sa lessive, tondre, bricoler, …. .En contrepartie, c’est propret et calme. 1 heure après les adieux, je m’aperçois que j’ai perdu mon portable quelque part dans le village. Retour chez Angelika qui a déjà été contacté par une personne ayant trouvé un portable ayant fait son numéro mais ne sachant pas que l’objet en question était le mien …. et qui est injoignable. Nous décidons de rester pour le week-end, partons explorer Zurich, découvrons la gare redécorée « foot »

Gare Zurich

et faisons un tour en bateau sur le lac

Lac Zurich

avant de terminer devant la finale de l’Euro avec Rana qui non seulement nous fait découvrir l’hymne national indien (poétique), mais connaît aussi parfaitement l’hymne suisse (aussi poétique) – inutile de dire que nous renonçons à entonner l’hymne français (pas poétique). Lundi matin, nous nous rendons au poste de police du quartier – où nous attend bien au chaud …… mon PORTABLE. Eh oui, c’est çà aussi le monde « civilisé »! Nous ne saurons rien de notre bienfaiteur anonyme qui a essayé toutes les ruses pour nous retrouver – appelant au petit bonheur la chance la plupart des numéros en mémoire. Qu’il soit remercié ici ! Après Zurich (et son lac), c’est au tour de Vevey et de son lac (Léman) ; ici, c’est la maman de Roland qui nous accueille. Petit tour dans la ville et au bord du lac avant de reprendre la route et rejoindre le lac de Joux pour une nuit paisible.

La pluie devient notre compagnon régulier. Et c’est déjà la dernière frontière – nous sommes de retour en France. De lac en lac (nouvelle marotte), d’averses en averses, nous rejoignons Lons-le-Saunier et son lycée agricole, ma nouvelle affectation à partir de la rentrée prochaine. Et puis ce sont les derniers kilomètres avant de nous poser devant la Parc de la Colombière à Dijon, les bancs duquel ont vu naître ce joyeux projet . La boucle est bouclée.

Le compteur affiche 136 442 km, ce qui fait 36 874 km parcourus en 11 mois. Ma mémoire a déjà commencé à faire le tri pour ne retenir que les bons moments – j’en aurais l’occasion, je repartirais demain. Mais, pour l’instant, c’est un nouveau défi qu’il va falloir relever : transposer l’esprit du voyage au quotidien, garder l’insouciance, cultiver la disponibilité, avoir du coeur. Le site quand à lui a enregistré quelques 30 000 connexions, ayant les origines les plus diverses, venant de 3 continents . Alors à vous tous, dont l’énergie nous a porté tout au long de cette aventure, un grand MERCI pour l’enthousiasme dont vous avez fait preuve et le soutien que vous nous avez apporté !!