19 Août
Météo : Toujours au beau fixe
Ambiance : culturelle

Oubliée la fatigue des routes albanaises! Deux jours sur une belle plage près d’Amfilohia auront suffit pour nous transformer en touristes lézardant au soleil et flânant le long des quais le soir. Après une première approche assez sceptique de l’eau de mer (c’est salé et çà pique), étoiles de mer, châteaux de sable et oursins n’ont plus de secrets pour les enfants.Tout le monde apprécie les nombreuses douches froides installées un peu partout et la petite bise qui se lève avec le coucher de soleil.

plage Grècecoucher de soleil

Mais point trop n’en faut! Délogés aux aurores par l’installation du marché de dimanche, nous mettons le cap sur Olympie à l’intérieur des terres et nous consacrons une après-midi à la visite du musée et du site olympique.

OlympieDeux bonnes surprises à l’occasion de cette excursion : la gratuité des musées grecques pour les enfants et l’enthousiasme (effets des secousses albanaises ?) de ces derniers pour le site. Samuel et Patrick trouvent même l’énergie d’enchainer avec une course dans le stade olympique!

Course OlympieLe soir, pour nous remettre de cet intense effort intellectuel, de nouveau cap sur la mer. Du côté des enfants : Samuel a montré une vraie passion à l’occasion de la visite du musée. Il a tout particulièrement admiré les poteries et n’a pas voulu manquer une seule vitrine.

Poterie Olympie

Sur le site, il nous a entrainé dans les moindres recoins et fait preuve d’une énergie stupéfiante. Zeus compte un nouvel admirateur !

20 -21-22 Août
Météo : encore et toujours autour des 34°C
Ambiance : 90 % touristique, 10 % culturelle

Installés sur une belle plage de sable à Kiparissa, nous rendossons nos tenues de touristes, partons à la découverte de la vie des grecques dans la ville, pratiquons avec assiduité des « èfcharisto » et « parakalo », goûtons les pâtisseries (à défaut de pouvoir en faire) et dorons au soleil, encore et encore. Puis, à la demande de Patrick, nous partons en direction du temple d’Apollon à Bassae. Une occasion de découvrir les paysages de l’arrière-pays, sauvages et magnifiques,

arrière pays grecque de traverser des petits villages pittoresques (où je me fais offrir une glace en attendant de faire le plein de Shere Khan) et de croiser de vieux grecs souriants. Après 39 km de virages ( à croire que cela nous manque !), nous installons notre campement à 1 16O m d’altitude au pied du temple dans un calme absolu.

Point spécialiste en histoire grecque, je me demande ce qui a bien pu motiver les grecs à poser ce temple, ici, au milieu de nulle part. Le lendemain, la visite ne remporte pas un franc succès : pas de poteries et peu de panneaux explicatifs, Samuel reste fidèle à Zeus.

Partis sur notre lancée culturelle, nous nous approchons d’Athènes, non sans un petit détour par Corinthe 1° pour un arrêt baignade et 2° pour admirer LE canal de Corinthe (succès auprès du jeune public).

canal de Corinthe

23 Août
Météo : 4O °C ?!!
Ambiance : culturelle, assoiffée, désséchée, poussiéreuse, commerciale.

Confortablement installés au camping Athena, notre programme du jour est simple : 1° chercher un camping-cariste pour faire quelques réparations 2° visiter Athènes. Nous abandonnerons le point 1° après 3h de recherches vaines et après avoir été promené aux 4 coins de l’agglomération. Une seule réjouissance : à l’occasion de la « visite » du quartier des raffineries et des ferrailleurs , nous trouvons une quincaillerie qui a presque tout pour faire notre bonheur : un vendeur compétent (qui connait sur le bout des doigts l’ensemble de son stock) , des clous et des crochets de rideaux en vente à l’unité, un grec très sérieux pour s’occuper de l’encaissement. Cela sent les magasins du « bon vieux temps », quelle qualité du service client ! M. Leroy Merlin, si vous veniez faire un tour? L’exécution du point 2° rencontrera moins d’obstacles : une liaison bus (climatisé) et métro (propre et climatisé) nous mène au coeur de la capitale (non climatisée) où notre choix se porte sur le musée (climatisé). Une fois de plus, Samuel reste vigilant quand à ce que nous accordions la plus grande attention à chaque vitrine (beaucoup de poteries). Nous terminons par le vieux Athènes et les petites ruelles qui abritent de nombreuses boutiques proposant des East pack, All Star, …, quel dépaysement ! Nuit très chaude tempérée par douche bien froide dans Shere Khan.

24 Août
Météo : 38 °C? 39 °C ? 45 °C?
Ambiance : antique

Départ matinal pour la visite de l’Acropole

AcropoleAcropole 2

et retour par le vieux Athènes : chacune des filles se fait tresser une natte multicolore – la tendance tourisme se confirme. Question : les grecs avaient-ils aussi chauds quand ils ont construit toutes leurs merveilles ? Douche, départ vers Lamia. En route, le fuite de notre réservoir d’eau prend des proportions inquiétantes, nous nous mettons donc en quête d’un garage …. En un rien de temps, toute l’équipe (100% grec) s’affaire autour de Shere Khan, colmate la fuite et tout cela pour le prix d’un sourire. Merci Athènes de nous avoir évité d’enrichir un camping-cariste.

25 et …. Août
Météo : égale à elle même avec une bise assez forte
Ambiance : tout plage

Nouvelle période farniente et plage.

Du côté de l’organisation : toujours facile de trouver de l’eau, situation plus aléatoire pour les différentes vidanges. Toutes les stations service ne prennent pas la carte Visa, pour celles qui sont équipées, il faut souvent attendre le « chef » pour réaliser la transaction. L’état des routes va de moyen à bon, nous n’avons toujours pas bien saisi l’utilité de la bande blanche à droite (bande d’arrêt d’urgence ou piste pour véhicules lents ? ), c’est donc selon l’inspiration du moment. Nous ne sommes pas encore les spécialistes du bivouac, notre choix s’orientant singulièrement de façon répétitive sur des lieux « animés » : nous avons ainsi déjà à notre actif deux nuits ambiance « boite de nuit » et une soirée théâtre. Nous passerons sous silence les nuits motos pétaradantes. Du côté des enfants : enthousiasme pour les « vieilleries » et la mer. Commencent à devenir exigeant quand au choix des plages : eau transparente, faune abondante, sable fin, douche avec lave-pied, etc… . Quelques vieux réflexes subsistent : nous avons toujours droit au bien connu : « c’est quand qu’on arrive ? ». Ils trouvent qu’il fait chaud (surtout la nuit) et qu’il y a trop de détritus partout. Du côté de moi : je sors tout doucement de la routine bien huilée de la vie dijonnaise, mais suis encore loin de mon idéale de mère et compagne zen à l’écoute des autres. Affaire à suivre… .