1 Septembre
Météo : 33 °C (ça se rafraîchit !)
Ambiance : légère et curieuse

14H : nous passons en 1/4h la frontière turque, sous les sourires des douaniers. Autoroute droite à n’en pas finir et charrettes tirées par des chevaux.

Entrée Turquie

Première nuit en Turquie dans une ville en bord de mer, en plein centre du village. Comme en Grèce, la ville s’anime le soir, une ambiance joyeuse règne sur les quais. Un vent fort fait trembler les 3,5 T (et des poussières) de Shere Khan et nous nous émerveillons devant trois gouttes de pluie. Sur 100 mètres de quai, deux cafés internet, remplis de jeunes de tout âge, un essai de connexion échouera malheureusement pour cause de coupure d’électricité. Nous sommes obligés de nous rabattre sur un marchand de glace.

2 Septembre
Météo : 29 °C et toujours du vent
Ambiance : touristique, sportive, amoureuse

Arrivés à Istanbul, nous établissons notre campement le long de la promenade en bord de mer et partons à la découverte de la ville. Les enfants s’enthousiasment devant les multiples appareils de musculation installés le long de la promenade et c’est par conséquent en condition physique olympique que nous abordons la ville mythique. Nous déambulons avec plaisir à travers les ruelles, en compagnie de nombreux turques qui semblent profiter du dimanche pour flâner.

Foule Istanbul

Beaucoup de jeunes filles portent le voile et certaines nous adressent de charmants sourires. Nous sommes pris par l’ambiance joyeuse et effervescente du bazar installé autour du grand Bazar (fermé le dimanche), non sans nous tenir fermement les uns les autres, car la foule est dense !

Inévitablement, de nombreux vendeurs filous essaient de nous vanter les mille mérites de leurs marchandises , mais que faire d’un tapis, même volant, quand on est l’heureux propriétaire d’un Shere Khan ! Sur les incitations d’un sosie de Georges Clonney, repos dans un magnifique salon de thé, dont nous apprécions le confort des banquettes recouvertes de Kilim, et goûtons Ayran, thé à la pomme et Baclava. Mmh ! Ainsi revigorés, nous nous lançons dans la visite du palais de Topkapi, havre de paix et de verdure après l’animation dans les ruelles.

Topkapi

Chacun apprécie selon ses centres d’intérêt : les garçons les dagues , épées et costumes militaires et nous les filles rêvons un instant devant un diamant de 86 carats …. il est vrai un peu lourd en bague.

Retour par la mosquée bleue sur la promenade où de nombreuses familles sont installées pour un picnic.

Mosquée bleue

Nous nous joignons aux nombreux couples d’amoureux qui se promènent pour retrouver Shere Khan pour une douce nuit.

3 Septembre
Météo : 29°C
Ambiance : c’est le Bazar

Au programme de ce lundi, un café internet et le Grand Bazar. Nous perdrons un temps important devant les écrans à essayer de comprendre pourquoi notre site a disparu ……la solution nous sera dévoilée le lendemain et résolue grâce à Susanne; un grand merci encore une fois ! Si nous apprécions l’architecture du Grand Bazar, il lui manque l’ambiance joyeuse du bazar que nous avons visité dimanche.

Retour vers Shere Khan en bus (maintenant que nous connaissons bien la ville), nous quittons Istanbul en début de soirée. Une petite (?) erreur de navigation nous conduit dans les ruelles étroites, sinueuses et encombrées des quartiers pauvres dont nous émergerons 1 ½ h plus tard pour nous engager enfin sur le pont du Bosphore en direction du bord de mer et de Sile. La nationale droite et fraîchement goudronnée nous laisse le temps d’admirer les paysages verdoyants et vallonnés que nous traversons. A Sile, l’abondance de moustiques nous poussera jusqu’à Agva où nous nous posons à minuit devant la gendarmerie et sous les ronchonnades de madame ….

4 Septembre
Météo : 29 °C avec bise
Ambiance : studieuse, c’est la rentrée !

Agva est un petit village de pécheurs, avec tous les commerces dont nous pouvons avoir besoin, une plage et deux cafés internet. Bref, l’endroit idéal pour une journée de « repos » , consacrée à la découverte des cours du CNED. N’ayant pas encore reçu les supports papiers, les enfants travaillent en alternance sur le portable (pas de soucis d’alimentation grâce au panneau solaire) ; seul Samuel se forme déjà avec de nombreux cahiers d’activités. La récré sera consacrée à une baignade en mer, nous y découvrons les premières femmes se baignant en habit et avec le voile. Nos brèves rencontres avec les habitants nous montreront qu’en dehors du turc point de salut ….. c’est le moment d’apprendre au moins les quelques mots de notre guide touristique.

5 Septembre
Météo : de 29°C à 13 °C
Ambiance : nature

Nous quittons les vertes vallées et rejoignons l’autoroute d’Ankara ( 3 voies, droites, plus facile pour travailler les cours). En chemin, nous passons devant de nombreuses cités en construction qui semblent avoir deux modèles : les anglais, pour l’alignement de maisons à l’identique et les français, pour le style de construction des immeubles type HLM. La Turquie se prépare de beaux jours !

HLM Turc

A l’occasion d’un plein d’eau sur une aire d’autoroute, Shere Khan a droit à un nettoyage VIP (il était temps ! ) plus un service de gardiennage. Suite du voyage en direction du parc régional d’Abant en pleine montagne : belle route fraîchement goudronnée, complexe hôtelier de luxe, infrastructure touristique. Le garde à l’entrée nous dirige vers LE camping, dont nous serons à l’exception d’une tente les seuls occupants. Autour de nous une belle forêt de résineux , du tussilage et des rhubarbes sauvages d’un gabarit respectable, des vaches et un air vivifiant (nous sommes à 1 400 m d’altitude, ce qui nous incite même à ressortir nos polaires !) Voilà de quoi réjouir l’autrichienne et le suisse.

Abant camping

Nouvelle pause CNED, lessive et ménage. Les enfants, chargés d’acheter du pain au market du village, vivent un moment intense à traverser un village, dans lequel il ne semble y avoir âme qui vive, constitués de cabanes en bois vétustes.

Village abant

6 Septembre
Météo : 23°C au soleil à midi
Ambiance : oisive – CNED (contradictoire ? )

Une journée de farniente en montagne, promenade autour du lac et passage obligé au market du village pour y acquérir des truites dans un vivier. J’ai droit à un cours de préparation de la truite en turc …. Les truites, vidées avec dextérité par Patrick , sont délicieuses.

7 Septembre
Météo : 27°C
Ambiance : gastronomique, proche de la sagesse ?

Notre guide touristique nous ayant vanté les mérites de la ville de Bolu en matière de gastronomie, toute la petite troupe se met en route, les papilles dans l’expectative. Premier arrêt dans un des « restaurants » sur le bord de la route.

Resto turc routeresto route turc 2

Dans un cadre très champêtre, nous dégustons de délicieux « Mufti »(boulettes de viande pour ceux qui ne maîtriseraient pas le turc) cuits au feu de bois, accompagnés de pain également grillé, de piments, tomates et oignons. Un régal pour tout le monde. Arrivés dans Bolu, nos pas nous mènent dans une pâtisserie avec de vrais gâteaux à l’autrichienne, de quoi fêter dignement mes débuts dans une nouvelle année. Nuit calme, des bonnes résolutions à la pelle …. Merci à tous les voeux sur internet!

8 Septembre
Météo : 27 °C
Ambiance : thermale

Direction Kizicahamam, vantée comme ville thermale. Le long de la route, les paysages changent, peu à peu les forêts laissent la place aux cailloux, les collines et les plateaux sont dégarnis. Les villages au bord des routes se font plus rares.

Paysage turc

A Kizilcahamam, notre regard est d’abord attiré par un énorme complexe : renseignements pris, il s’agit d’un centre thermal dernier cri. Le reste de la ville paraît nettement plus pauvre.