Rajkot sera pour nous la première expérience de « vie à l’indienne ». Rajkot, c’est déjà et surtout Joshi. Joshi qui met son activité en sourdine pour nous faire découvrir la ville et le Gujurat et nous faire rencontrer ses amis, Joshi qui met sa piscine et son personnel à notre service et qui nous accueille chez lui pour plusieurs déjeuners. Chez lui, c’est une maison où vivent ses parents, sa femme et ses deux enfants.

Famille Joshi

Le mobilier est réduit à sa plus simple expression, une table, quelques chaises, des matelas pour dormir par terre, mais à côté de cela, un coin avec un ordinateur et à l’étage, l’ébauche d’une salle de méditation, dont l’utilisation sera évidemment gratuite. Et chez lui, c’est un accueil 4 étoiles.Il y a sa femme qui fait preuve de trésors d’ingéniosités pour nous cuisiner des repas non épicés ; et il y a sa fille de 7 ans qui fait le service avec le sourire. Et puis, il y a les amis de Joshi : celui qui nous accueille pour notre premier dîner, celui où nous mangeons sous le regard de tous des plats « délicieusement » épicés et qui fait une vidéo de notre famille. Il y a le nabab, homme d’affaires avisé, principal fournisseur en énérgie alternative (notamment éolienne) en Inde qui nous accueille dans sa « ferme aux lions », Patrick aura du mal à détacher son regard du diamant 7 carats qui orne un de ses doigts.
Il y a le passionné d’oiseaux qui nous fera découvrir une futur réserve naturelle aux portes de Rajkot, déjà un lieu de refuge pour des milliers d’oiseaux migrateurs.

Parc oiseaux

Celui la, il nous présentera son ami directeur d’une pépinière gouvernementale dans laquelle les arbres sont cultivés pour être ensuite proposés gratuitement à la population dans l’objectif de contribuer à embellir la qualité de l’environnement.

Pépinière

C’est par l’intermédiaire du nabab que nous serons dirigés sur Vipul, le garagiste spécilalisé en voitures étrangères. Le même Vipul, non content de prendre en charge Shere Khan, nous propose immédiatement les chambres d’amis de sa maison pendant les travaux de réparation. Nous voilà confortablement installés dans une maison indienne et désormais deux familles se préoccupent d’assurer notre bien-être. La femme de Joshi est appelée à la rescousse pour donner des conseils en matière de cuisine pour des étrangers au drôle de goût. Et nous avons de la chance : c’est un des 65 jours propice au mariage en Inde, Vipul et sa femme assistent à 4 mariages dans la journée et nous proposent de nous joindre à eux pour le dernier. Pour l’occasion, j’ai le plaisir de me voir draper dans un Sari, les filles étrennent leurs tenues indiennes.

Mariage sariEt nous assistons à notre premier mariage indien : un décor digne de Hollywood : entrée tapissée d’un tapis rouge, hôtesses de bienvenues, écran plasma géant pour une retransmission en direct, caméra sur travelling, statues vivantes de divinités hindoues, …. . Nos mariés ont choisi le thème de la mer, tout est donc décliné dans les coloris bleu, turquoise et blanc, de l’aménagement du hall d’entrée aux chaises pour admirer le spectacle.

Mariage

Nous apprendrons que la cérémonie a en fait déjà eu lieu en présence de la famille, notre participation se « limitera » à goûter aux mille et un plats du buffet et surtout à participer à LA séance photo. Petite explication : dès leur arrivée, les mariés s’installent dans deux fauteuils sur la scène et les invités, fort nombreux, commencent à faire la queue pour présenter leur meilleurs voeux et se faire photographier aux côtés des mariés. L’ensemble donnera l’album photo du mariage. Interminable séance donc. Nous prenons notre tour comme tout le monde, et saluons des mariés même pas surpris et ravis de nous voir, images retransmises sur le grand écran, sourires de stars. Notre prestation aura un tel succès qu’on nous demandera de repasser une seconde fois …. requeue, resourire de stars …

Par l’intermédiaire de Vipul, nous rencontrons un ami fermier qui habite à 5 kms de Rajkot : nous arrivons en pleine Puja (demande de bénédiction des dieux) et auront droit à notre bénédiction personnelle, un encouragement pour la suite du voyage.Et avant de partir, Joshi nous fera encore visiter la maison familiale de Ghandi tranformée en un petit musée, une visite très émouvante sous les commentaires passionnés d’un vieil indien.

Bref, notre passage à Rajkot aura été émaillé d’une multitude de rencontres, toutes aussi intéressantes ou surprenantes. Nous avons pu apprécier l’extraordinaire sens de l’hospitalité des indiens et tout particulièrement l’extrême gentillesse et sensibilité de Joshi et sa famille.